Territoire - CIVAM de l'Hurepoix
Des fermes près de chez vous !

Territoire

Carte du territoire du CIVAM de l'Hurepoix

 

 

 

 

 

 

 

 

Le CIVAM de l’Hurepoix est SDF et n’a plus de locaux actuellement. En attendant notre future installation dans la médiathèque aux Molières, notre animatrice travaille à son domicile et notre courrier est à envoyer à l’adresse suivante : CIVAM de L’hurepoix Ferme Lafouasse 38 Grande rue 91470 PECQUEUSE.

L’association agit sur un territoire constitué d’environ quarante communes à la densité de population inégale, entre les villes de Rambouillet à l’ouest, Les Ulis au nord, Arpajon à l’est et Dourdan au sud. Le bassin de population est estimé à environ 100 000 habitants.
A cheval entre les départements de l’Essonne et des Yvelines, ce territoire francilien recouvre en partie l’aire historique du Hurepoix*. Formé de vallées (Yvette, ruisseau de Prédecelle, Rémarde, Aulne, Orge…) et de plateaux (Limours-en-Hurepoix…), ce pays est également couvert par certains massifs forestiers, notamment autour des secteurs de Rambouillet et de Dourdan. Le sol est principalement marneux et argileux, parfois recouvert de Loess, et également sablonneux par endroits.

* Le Hurepoix est une petite région française située en majorité dans le département de l’Essonne, dont la capitale historique est Dourdan. Elle est délimitée par Paris au nord, la forêt de Rambouillet à l’ouest, les plaines de la Beauce dans le sud, les forêts de Fontainebleau et de Sénart à l’Est.