Fonctionnement - CIVAM de l'Hurepoix
Des fermes près de chez vous !

Fonctionnement

Le CIVAM de l’Hurepoix a pour objet :  (extrait de la version 2010 des Statuts, article 2)
« d’aider et participer :
– à l’information, la formation, la vulgarisation et au développement agricole et rural et aux activités qu’il promeut
– à l’animation rurale et à la valorisation des initiatives sociales ou économiques en milieu rural ».

L’association est composée de plusieurs instances aux rôles définis et qui agissent en ce sens à travers un mode de fonctionnement spécifique (voir schéma ci-dessous). L’exercice associatif est fixé sur la période allant du 1er juillet au 30 juin.

Les membres

Le CIVAM de l’Hurepoix est composé de membres en nombre illimité. A la qualité de membre, toute personne physique ou morale qui adhère aux statuts de l’association et qui paye une cotisation. Les membres échangent sur les orientations et la gestion passée et future de l’association, lors des Assemblées Générales ordinaires (1/an, habituellement en septembre) et extraordinaires.
Les membres se répartissent en deux groupes : les membres adhérents (1) et les membres associés (2).

(1) : les membres adhérents ont seuls, le droit de vote aux Assemblées Générales ordinaires et extraordinaires de l’association, et la possibilité d’être élus membres du Conseil d’Administration. Ils approuvent les comptes de l’exercice clos, votent le budget de l’exercice suivant et procèdent au renouvellement du Conseil d’Administration. Ils sont répartis en trois collèges : collège des producteurs, collèges des porteurs de projets, collèges des consommateurs et associatifs. Sur la base du volontariat, il existe également en leur sein des référents pour chaque mission suivie par le Conseil d’Administration et mise en œuvre par l’équipe salariée.

(2) : les membres associés n’ont pas le droit de vote aux Assemblées Générales ordinaires et extraordinaires de l’association, et ne peuvent être élus membres du Conseil d’Administration. Ils peuvent participer aux activités de l’association.

Le Conseil d’Administration

Composé de 8 membres minimum et de 21 membres maximum, il est élu par l’Assemblée Générale des membres adhérents pour 3 ans. Ses membres sont rééligibles par tiers sortant chaque année. Il est chargé du suivi de la pleine exécution des orientations décidées en Assemblée Générale par les membres. Se réunissant au moins une fois par semestre, il prépare également les rapports d’activités et financiers de l’exercice passé, ainsi que les rapport d’orientation et budget prévisionnel de l’exercice en cours à présenter en Assemblée Générale, ainsi que son ordre du jour. Les fonctions de membre du Conseil d’Administration sont gratuites. Il désigne en son sein les membres du bureau.

Le Bureau

Il est composé au minimum de trois membres désignés par le Conseil d’Administration parmi ses membres : Président, Trésorier, Secrétaire. Un suppléant pour chaque fonction peut être également désigné.
Le Président dirige les réunions du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale. Il assure l’exécution des statuts et ordonne toutes les dépenses.
Le Trésorier a la charge de la comptabilité et des finances de l’association. Il règle les dépenses ordonnancées par le Président.
Le Secrétaire coordonne et contrôle les différentes activités. Il est chargé de l’application des décisions du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale.

L’équipe salariée

Elle consulte les référents et les membres du bureau, qui l’accompagnent  pour l’ensemble des missions dont elle a la charge. Elle consulte également le collège des producteurs (1/an au minimum) pour le suivi des projets en cours. Par ailleurs, elle en œuvre les décisions prises en Assemblée Générale et suivies par le Conseil d’Administration, instances auxquelles elle fait également des propositions. Elle est composée de permanents et ponctuellement de stagiaires et/ou de volontaires en mission de service civique.

Le Conseil d’Administration en 2015-2016:
Danielle ALBERT
, Secrétaire suppléante et porteuse du projet « filière courte bois » : rene.albert2[a]wanadoo.fr
Pascal BOYARD, Président suppléant et apiculteur (Rucher de l’Abeille Hurepoise, Briis-sous-Forges en Essonne) : pascal.boyard[a]gmail.com
Denis CHASTENET, collège consommateur & associatif : denisgery[a]aol.com
Sylvie LAFOUASSE, agricultrice (Ferme Lafouasse, Pecqueuse en Essonne): sylvie.lafouasse[a]wanadoo.fr
Thomas LAFOUASSE, Président et agriculteur (Ferme Lafouasse, Pecqueuse en Essonne) : thomaslafouasse[a]yahoo.fr
Edith LOUVIER, collège consommateur & associatif (représentante de l’AMAP des Jardins de Pecqueuse) : edith.louvier[a]lesjardinsdeceres.net
Rick VANDOOREN, collège producteurs (Ferme de la Budinerie, La Celles-les-Bordes dans les Yvelines)  : labudinerie[a]wanadoo.fr
Mélodie PITHOIS, Secrétaire et membre du collège producteurs : melodieberthier[a]gmail.com
Colette LECUYER, Trésorière et membre du collège consommateur et associatif (Association Qualité de vie du Pays de limours et du Hurepoix, Limours en Essonne) : colette.lecuyer[a]wanadoo.fr
Stéphane ROUS, agriculteur (Ferme de Fanon, Senlisse dans les Yvelines) : fermedefanon[a]yahoo.fr

L’équipe salariée en 2015-2016 :
Cécile DISPAU, Animatrice SAAT (Systèmes Alimentaires Agricoles Territorialisés) : cecile.dispau[a]civamdelhurepoix.org

                                                                  

Fonctionnement du CIVAM de l'Hurepoix